Approche

La pédagogie | La vie au quotidien

Chaque unité de vie est composée d'une salle de séjour où les bénéficiaires prennent leurs repas et passent leur temps libre (regarder la télévision, écouter de la musique ou participer à des jeux de sociétés), de sanitaires et bien entendu de chambres pour la majorité individuelle.


Les tâches de type domestique (entretien ménager, rangement des bacs de linge, …) font partie intégrante du planning de journée d'une vie d'adulte.

Au réveil, un temps est d'abord pris pour les toilettes et l'habillage. Ensuite, après un petit déjeuner varié, chacun termine de se préparer pour les activités (coiffure, parfum, tenue adaptée, etc).





Il est alors 10H, sur base du planning prés établi, les bénéficiaires se dirigent vers les activités.


De retour vers 11h45, c'est le moment de préparer la table pour le déjeuner précédant le petit moment de détente.




A 14h, deuxième période d'activité jusque 16h. Le goûter est pris dans le groupe de vie avant les petits rangements du quotidien. Après le souper à 18h, un peu de repos et de temps pour les toilettes. Début de soirée, en fonction des habitudes et des besoins, moment télé ou soirée au calme dans sa chambre.


LES EXTRAS

Une année sur deux, chaque groupe de vie organise un camp extérieur regroupant éducateurs et bénéficiaires. Moments de partage et de bonheur où vivre ensemble prend tout son sens.

Le mois de mai est général très attendu vu qu'il permet la participation aux différentes activités sportives (Specials Olympics, Jodolympiades, journées FEMA).