Présentation de l'institution


L'asbl accueille des personnes adultes présentant un handicap mental modéré à sévère associé à des caractéristiques autistiques.


L'objectif principal est de considérer la personne avant la différence. C'est pourquoi, au quotidien, que ce soit au niveau du rythme de vie, de la dimension des groupes, des activités organisées et de l'accompagnement proposé, chaque individualité est mise en avant afin de respecter au maximum la qualité de vie.



En effet, les concepts essentiels appliqués sont "Sans aucune stimulation, les comportements d'une personne peuvent régresser" mais aussi et surtout, "toute personne apprend tout au long de sa vie".


L'âge chronologique n'est pas effacé, l'ensemble des expériences de vie sont prises en considération afin d'apprécier la personne dans sa globalité.


Afin de proposer un accompagnement adapté aux spécificités, nous nous basons sur les connaissances théoriques liées au mode de fonctionnement de la "pensée autistique". Pour pouvoir être compris et se faire comprendre des adaptations sont indispensables dans le mode de fonctionnement et d'expression de L'ACCOMPAGNANT, dans la structure environnementale au sens large.


La valorisation des Rôles sociaux est un autre chaînon de l'accompagnement. Chaque personne avec ses moyens participe au quotidien à la collectivité et aux activités (sans aucune notion de productivité et de rentabilité). L'ensemble des comportements sociaux adaptés, des nouvelles acquisitions fonctionnelles ainsi que les moyens de communication alternatifs font d'abord l'objet d'apprentissages lors des activités, séances individuelles, moments de vie avant d'être valorisé à l'extérieur lors des rencontres aux moments des promenades, courses ou participations aux manifestations extérieures.