Présentation de l'institution

L'historique | Le projet | L'équipe pluridisciplinaire

Afin de garantir un accompagnement de qualité, une équipe pluridisciplinaire expérimentée œuvre au quotidien pour le bien être des bénéficiaires.

L'équipe éducative propose un encadrement de proximité alliant un environnement adapté utilisant des moyens de communication alternatifs, la mise en place d'une structuration spatio-temporelle facilitatrice sans oublier l'aspect relationnel.

Un chef éducateur aide à la coordination des différentes membres d'équipes.


L'équipe paramédicale comprenant un médecin coordinateur qui orchestre la prise en charge médicale et paramédicale des bénéficiaires ainsi que les soins médicaux préventifs et curatifs.




Deux infirmières supervisent les suivis médicaux individuels, assurent les soins quotidiens et occasionnels, réalisent les nursings des bénéficiaires le nécessitant.

Deux kinés assurent les séances de kinésithérapie collectives et individuelles liées à une prescription ou de confort. Une logopède organise les séances logopédiques collectives et individuelles et assure la promotion des moyens de communication adaptés.

Deux psychologues supervisent les projets pédagogiques individuels et des groupes de vie à court, moyen et long terme ; réalisent le bilan d'évaluation des compétences ainsi que le suivi des activités d'hébergement et occupationnelles.

L'équipe administrative est composée d'une assistante sociale assurant la gestion dynamique des dossiers administratifs ; collabore au processus d'admission et de réorientation et maintien le contact privilégié avec les familles. La secrétaire comptable assure le suivi de la comptabilité générale. Deux secrétaires assument les activités d'accueil, de secrétariat ainsi que l'administratif lié aux horaires.

Pour assurer un cadre de vie agréable, une équipe de maintenance comprenant deux cuisiniers, un peintre, un menuisier et 4 collaboratrices formant le staff buanderie et nettoyage œuvrent du lundi au samedi.