Approche

La pédagogie | La vie au quotidien

Dès sa création, l'asbl " Les Aubépines " s'est orientée vers le comportementalisme, où le comportement est compris comme un mode d'expression à part entière devant être exploité afin de mieux appréhender l'individu dans sa difficulté.


La structuration de l'espace (comme utilisée dans la méthode TEACCH) est également un axe important de l'accompagnement proposé : repère aux niveaux des jours, des moments de la semaine, de la journée, des lieux mais aussi des différents espaces (coin repas, chambre, lieux d'activité, etc). Les moyens concrets de communication comme les objets, les photos et/ou les pictos sont utilisés à cet effet.





Chaque bénéficiaire est considéré comme un individu à part entière nécessitant un accompagnement spécifique. Ses compétences et émergences sont évaluées afin d'établir les objectifs individuels à court, moyen et long terme. Ceci autant dans son groupe de vie, lors des activités et des contacts extérieurs.

Pour les activités, les bénéficiaires sont répartis selon leurs besoins, leurs affinités mais surtout selon leurs intérêts. Le psychologue cerne les demandes de la personne, le référent fait part des demandes et/ou besoins du référé, l'équipe paramédicale éclaire les choix sur base des besoins liés à la santé. Un planning hebdomadaire est ensuite établi et ceci pour une période de 2 ans.